1784 à VIENNE Land Bairen - Rosenheim A. Wolfgang Wagner à Riedt sur le Rossersberg

A mon père et ma mère,

Tout d'abord je vous salue et vous informe que je suis au service du Kaiser pour la construction d'un grand bâtiment appelé "Kundaramäz", où travaillent plus de 2 000 hommes : 8 maçons accompagnés de leurs apprentis, plus de 80 menuisiers, plus de 200 soldats en permission et plus de 100 journaliers qui abattent le vieux mur et l'enlèvent. Le coût prévu est de 4 millions. C'est immense, environ 500 pieds de long et 3 de large. C'est la nouvelle université. Tous les gens spécialisés dans tous les domaines et les ingénieurs sont là. Ce sera aussi un hôpital et une caserne.

Le Kaiser vient environ 2 fois par semaine, il court ça et là entre les morceaux de bois et les pierres, de sorte que les serviteurs ont du mal à le suivre. De loin on ne le reconnaîtrait pas, s'il ne marchait pas en tête. Il ne porte qu'une veste et un haut blancs, un pantalon jaune et des bottes comme un écrivain public, mais parfois, il vient avec une veste verte avec des revers rouges, une écharpe dorée, une dague argentée et des bottes jaunes. Mais j'aurais encore beaucoup de nouvelles à écrire sur ma nouvelle installation à la toussaint. Mais le papier est trop petit, je peux y mettre la moitié de ce que je voudrais, mais je dois encore t'écrire une chose : si tu vas une fois au Tyrol, salue Rizer de ma part ainsi que toute sa famille et demande lui où Berger de Sachrang a mis l'armoire. Je lui ai dit que pour 5 florins de bon argent il peut lui livrer, mais fais ce que tu veux. Je n'en n'ai pas besoin. Fais toi remettre les clés et regarde à l'intérieur il doit y avoir entre autres, la lame de scie que j'ai utilisée et les couleurs et le pinceau. Prends les si tu en as besoin. Et demande à Joseph Mesner de Nussdorf s'il a fait ou non le bâton et si non tu peux emmener la dague. Tu peux aussi prendre la meule à affûter et conserver les clés. Salue pour moi Danièle Wam et dis lui de prendre les .................et ses affaires si elle veut. Il est possible qu'un jour j'ai besoin d'une affaire, je vous l'écrierai ; j'aimerais quitter le travail pour le Kaiser, j'ai une idée d'un autre petit boulot où je gagnerai aussi le demi-florin et du vin en plus, alors qu'ici nous n'en n'avons pas. S'il te plaît apporte au Wagner qui est à Kufstein les affaires que j'avais emmenées. J'écris cela très rapidement, mais j'écrirai plus la prochaine fois.

Je soussigné, Michael Wagner fait à Riedt le 27 juin 1784 près de Vienne, au champ de "Melèzes" dans la ruelle du Kaiser, près de la caserne Reider,.................. Dormbüchen n° 11

Retour

Accueil "l'histoire de Michaël Wagner"