1785 de Vienne

A Monsieur Wolfgang Wagner à Riedt sur le Rossensberg près de Munich/Rosenheim

Je vous salue d'abord mon père et ma mère, et vous souhaite une bonne santé. Je vous informe que je suis en bonne santé et que je ne viendrai pas cet hiver à la maison, parce que je travaille aux grands travaux de l'empereur, à la menuiserie, et que cela va durer tout l'hiver.

Pour le moment c'est un bon travail, nous sommes 20 menuisiers et avec les maçons et les journaliers nous sommes plus de 100. Nous avons un salaire de 9 groshen par jour, mais par ordre de l'empereur nous devons travailler aussi le dimanche et les jours fériés. Le dimanche et les jours fériés à midi, nous avons une messe sur la place. Ca fait déjà deux fois en trois mois que j'entre dans une église pour la Saint Michael et pour la Toussaint nous avons eu droit à la messe du matin. Je crois que nous n'avons que Noël comme jour férié mais c'est bientôt.

Je me suis déjà presque habitué aux jours courts mais une chose m'ennuie, c'est de ne pas encore être revenu une seule fois à la maison, mais je n'en ai pas eu le temps. Je pense que j'ai souvent été absent pour un été, mais là, la maison est trop loin et j'aimerais bien savoir quand est morte la vieille Danièle Barwara. Je crois qu'elle aurait bien aimé que je vienne la voir pendant sa maladie, parce que j'étais son meilleur ami, et mes amis auraient été contents que je sois à la maison. J'aurais encore beaucoup à raconter mais je n'ai guère de temps.

Je vous souhaite une bonne nuit.

fait le 27 novembre 1785

Retour

Accueil "l'histoire de Michaël Wagner"