1813 le 19 du mois d'avril,

D'abord je vous salue, mes chers père et mère. Je voudrais bien savoir si vous êtes en vie et en bonne santé. En effet je ne sais pas pourquoi, mon père ne m'écrit jamais. J'aimerais avoir souvent de ses nouvelles.

Les nouvelles d'ici ne sont pas très bonnes, nous sommes toujours en guerre contre les anglais et les espagnols. Le commerce sur mer marche très mal. Les vivres sont chers et le recrutement est massif, presque tous doivent aller à la guerre. Dans de nombreux villages il n'y a plus de jeunes pour travailler.

Ma femme, mon fils et moi nous allons encore bien jusqu'à maintenant. Mais j'espère recevoir des nouvelles de la maison et des environs. J'ai lu dans la dernière lettre qu'il y avait des querelles avec le Tyrol et que le village d'Erl avait brûlé.

Maintenant on parle beaucoup de guerre avec la Russie et que beaucoup sont morts de froid. Ici, il a fait froid quelques jours, mais il n'a pas neigé. En effet ici la neige tombe très rarement mais en été il fait très sec, parfois il ne pleut pas pendant 2 ou 3 mois. Toutefois le vin n'en souffre pas et ici il n'y a presque pas de fruits, quasiment tous les champs sont plantés de vignes.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur à la maison.

Michael Wagner La Flotte

à Wolfgang Wagner à Riedt sur le Rossersberg Tribunal Rosenheim par Strasbourg et Munich

Retour

Page d'accueil "l'histoire de Michaël Wagner"