Mes cousins sur internet
Nous nous sommes rencontrés grâce à ce site : ils ont tapé leur nom de famille sur un moteur de recherche, où ils ont cherché des informations sur l'île de Ré. Ou bien nous nous sommes rencontrés grâce aux listes de diffusion Aunisgénéalogie ou Saintongénéalogie. Bref, nous voilà "cousins" !
couple commun : Pierre GIBAUD et Suzanne BRULON, mariés à la Couarde, dans l'île de Ré, le 31 janvier 1678
Couple commun : Sébastien ROLLAND x Françoise BONNIN, de La Couarde dans l'île de Ré, mariés vers le milieu du 17ème siècle.
Couple commun : le même qu'avec Archie ROLLAND, à savoir Sébastien ROLLAND et Françoise BONNIN.
Autre couple commun : Pierre BRUNEREAU et Anne METAY, mariés à la Couarde en 1672.
son site http://geneweb.geneanet.org/alte
Couple commun : Pierre BOURIAU et Olive REGRENY, mariés aux Portes en Ré le 28 octobre 1641
C'est un cousin par alliance, puisque si c'est avec lui que je suis entrée en contact, le cousinage concerne sa femme, Anne BOUTHILLER (un patronyme bien connu des rétais...). Couple commun : Nicolas BOUTHILLER et Anne PELLETIER, mariés à La Couarde le 22 octobre 1698
Il est le petit-fils d'un rétais éminent, Pierre Tardy, dont les connaissances et les ouvrages sur l'histoire de l'île de Ré font autorité.
Nous nous sommes trouvés plusieurs cousinages, celui ci par sa grand-mère, dont la famille est d'origine couardaise.
Et cet autre par son grand-père, par le couple portingalais André MEILLOUIN et Sapience FARCY mariés en ... 1600 !
Couple commun : Pierre BRUNEREAU et Anne BRIS, de La Couarde dans l'île de Ré, nés au début du 18ème siècle.
Ici encore un cousinage par alliance, puisque c'est avec sa femme que j'ai un couple d'ancêtres communs, à savoir Nicolas HURTAUD et Marie-Anne BABIAUD, mariés à la Couarde le 22 novembre 1690.
- Couple commun : Mathieu BAUDOIN et Catherine ROLLAND, mariés à La Couarde le 6 décembre 1696.
Ce cousinage ne démarre pas dans l'île de Ré mais dans la région de Royan, sur une tout autre branche. Il est aussi beaucoup moins lointain. Couple commun : Jean BRAQUESSAC et Jeanne BLANDINIER, mariés au début du 19ème siècle..
Encore un cousinage rétais, avec une cousine qui vit toujours à La Couarde, village de nos ancêtres communs, Antoine Besson et Françoise Giraudeau, mariés en 1726.
Son site : http://annie.manseau.chez.tiscali.fr/bienvenue/bienvenue.html
Couple commun Joachim SOURISSEAU et Jeanne GAILLARD, mariés à la Couarde le 28 avril 1671. Nous leur connaissons quatre enfants, dont Etienne et Joachim dont descendent nos deux branches. Un ancêtre de Eric Moineau, Etienne Couturier a quitté l'île au 19e siècle pour se marier et s'installer à Marseille.
Notre couple commun : Jean TURBE et Marie BOURGET, nés au au début du 17ème siècle puisque mariés le 2 septembre 1626, à La Flotte. Nous descendons de deux de leurs filles, Anne et Françoise.
- Alain BERNICARD
Tous eux qui cherchent leurs ancêtres sur les listes GeneAunis ou Saintongénéalogie, ou au CGAS, le connaissent. Nous voilà donc cousins, par le même couple qu'avec Delphine WAIS.
Encore un cousin par alliance, il a trouvé mon site en faisant des recherches sur la famille de sa femme, née Liliane MEILLOUIN. Notre couple commun remonte au 17e siècle : il s'agit de Jean MEILLOUIN et Marie MOUSNIER
Notre couple d'ancêtres communs est beaucoup moins ancien : il s'agit de Lucien REGRENY et Marguerite, dite Rosalie, BRNUREAU, qui se sont mariés à La Couarde le 23 avril 1856.