Généalogie de la famille Cantat-Gaudin-Pezeau

Notes


Jules DHAM

Il était puddleur : un puddleur était un ouvrier qui était chargé de remuer la fonte pour la transformer en fer par la combustion du carbone.
Ce travail se faisait avec une perche métallique et était très éprouvant.
Ce métier était très considéré, non seulement parce qu'il était pénible mais aussi parce que le puddleur avait la charge de la qualité du produit final. Suivant qu'on voulait de la fonte plus ou moins dure et résistante aux chocs, le puddleur affinait son métal. De lui, en grande partie, dépendait la qualité de fabrication.


Jacques Edmond ABRIBAT

NAISSANCE: Le 19 nov 1831 est né Jacques Edmond Abribat, dans la maison de ses père et mère sise au village de Palaminy sur la grand'rue, fils de Jean Jacques Abribat 49 ans tisserand d'ouvrages demeurant audit Palaminy et de Marie Jeanne Larrieu, mariés.
(acte de naissance n°37, cne de Palaminy)


Jean-Théophile MORILLON

Sa tombe est toujours dans le cimetière de la Couarde.


Joseph MORILLON

Il n'a pas su signer à son mariage. Sur son acte de mariage sa profession est "tuilier". A la naissance de son filsJean-Théophile il est horloger.
Joseph est un migrant. Il est né à St Paterne, dans l'Indre et Loire, et il s'est marié à La Couarde, où il a vécu et où il est enterré. Pourquoi a-t-il fait ce long voyage, qu'est-il venu faire à La Couarde ?
Son jeune frère Louis Julien est témoin à son mariage. Lui aussi va se marier à la Couarde avec Adélaïde Métay. Ils auront plusieurs enfants.

NAISSANCE: le 28 mai 1824 est comparu devant nous Louis Morillon journalier âgé de28 ans domicilié en cette commune père de l'enfant ci après nommé qui nous a présenté Joseph enfant de sexe masculin qu'il nous a déclaré né d'hier sur les 11h du matin au lieu de Rocheboit sur cette commune, de lui déclarant et de Anne Rottier sa légitime épouse. Le père a déclaré ne savoir signer.

Joseph et sa femme Elisa Besson ont eu onze enfants. Six sont morts en bas âge, dont une petite fille morte à trois jours le jour de Noël 1856, six mois après son frère mort à neuf mois, lui même né six mois après la mort de son frère à l'âge de un an et demi....


Rosalie Elisa BESSON

Sa profession : femme des champs


Lucien REGRENY

n'a pas su signer à son mariage

vivant en 1883


Marguerite BRUNEREAU

vivante en 1883