Toutes mes fiches de mariage dans l'île de Ré

Notes


Césaire ABRIBAT

Son livret militaire nous donne une description physique :
Taille 1m64, cheveux et sourcils châtain fonçé, yeux bruns, front découvert, nez petit, bouche moyenne, menton rond, visage plein.
Il s'est engagé volontairement pour quatre ans à Toulouse le 23 avril 1894 ( il n'avait pas encore 19 ans), dans les troupes coloniales. Il se marie assez tard, à 36 ans.
Nous disposons de son certificat de bonne conduite daté de juillet 1912 signé par le maire de La Couarde pour la période qu'il a passé dans sa commune.
Qu'est-il venu faire à La Couarde ?
Connaissait-il Alida Morillon avant de venir dans l'île ?


Jean-Théophile MORILLON

Sa tombe est toujours dans le cimetière de la Couarde.


Joseph MORILLON

Il n'a pas su signer à son mariage. Sur son acte de mariage sa profession est "tuilier". A la naissance de son filsJean-Théophile il est horloger.
Joseph est un migrant. Il est né à St Paterne, dans l'Indre et Loire, et il s'est marié à La Couarde, où il a vécu et où il est enterré. Pourquoi a-t-il fait ce long voyage, qu'est-il venu faire à La Couarde ?
Son jeune frère Louis Julien est témoin à son mariage. Lui aussi va se marier à la Couarde avec Adélaïde Métay. Ils auront plusieurs enfants.

NAISSANCE: le 28 mai 1824 est comparu devant nous Louis Morillon journalier âgé de28 ans domicilié en cette commune père de l'enfant ci après nommé qui nous a présenté Joseph enfant de sexe masculin qu'il nous a déclaré né d'hier sur les 11h du matin au lieu de Rocheboit sur cette commune, de lui déclarant et de Anne Rottier sa légitime épouse. Le père a déclaré ne savoir signer.

Joseph et sa femme Elisa Besson ont eu onze enfants. Six sont morts en bas âge, dont une petite fille morte à trois jours le jour de Noël 1856, six mois après son frère mort à neuf mois, lui même né six mois après la mort de son frère à l'âge de un an et demi....


Rosalie Elisa BESSON

Sa profession : femme des champs


Lucien REGRENY

n'a pas su signer à son mariage

vivant en 1883


Marguerite BRUNEREAU

vivante en 1883


Jean BESSON

Profession ; tonnelier, marchand (à la naissance de sa fille Elisa en 1828).


Anne MICHAUD

vivante en 1848


André REGRENY

27 ans à son mariage
pour sa date de naissance, voir aux portes