L'architecture du monument

 

Si le choix de l'emplacement du monument est dû à l'obstination de Gaston Bonnin, l'architecture du monument est due à un estivant de longue date très attaché au village de La Couarde.

J.Godefroy est architecte et professeur à l'école des beaux-arts. C'est naturellement vers cet homme que le Maire, Th. Pénisson, va se tourner pour concevoir un projet. Aux vacances de 1919 la légende dit que c'est dans la salle à manger du maire que J. Godefroy va directement, sur le mur blanchi à la chaux, exécuter un rapide croquis de son projet. Suivant les désirs du maire, on n'y verra pas de poilu comme on en voit déjà partout.

De retour à Paris il élabore un projet plus poussé qu'il décrit dans une lettre au maire :

"Ce monument doit rappeler que l'ennemi a été arrêté par la vaillance héroïque de nos Poilus. L'aigle impérial allemand s'est brisé la tête sur la muraille qu'ils ont dressé avec leur poitrine sur la route de l'invasion (...) Je le vois se dressant au fond d'une grande avenue bordée de cyprès. Cette avenue représente la voie qu'avait pris la barbarie boche pour atteindre au coeur notre riche, belle et douce France. Ce monument barrera brusquement cette belle voie sur laquelle l'ennemi trouvait déjà qu'il faisait si bon marcher, et sera constitué simplement par un bloc : une sorte d'énorme pavé formant une muraille sur laquelle le nom des couardais morts pour la Patrie seront gravés en lettre d'or.

L'invasion arrêtée par nos morts, par ceux qui ont donné leur vie, pour que nous les survivants puissions vivre libres et sans honte dans la France bien-aimée, voilà ce que ce monument rappelera aux plus lointaines générations de couardais qui descendront de vous.(...)"

J. Godefroy offrit gracieusement les plans du monument à son village d'accueil estival.

L'idée initiale de l'architecte est de faire exécuter l'aigle en bronze. Les fonds réunis ne permettent pas une réalisation aussi dispendieuse, il en coûte 7500F, soit quasiment le prix du monument lui même ! Faut-il choisir une statue en staff ? La durée de vie de ce genre de matériau exposé à la pluie est très courte. C'est encore Gaston Bonnin et son beau-père, Honoré Brullon, qui vont permettre que l'aigle soit fondu en bronze, en le payant de leurs deniers

.

Sur le plan original l'aigle est transpercé par un glaive et la couronne impériale git à terre : la version définitive retiendra l'aigle seul.

Cet aigle fut modelé par Aimé Octobre, sculpteur, prix de Rome, qui fit don de son travail à la municipalité de la Couarde.

En 1940 l'aigle démonté fut caché sous un tas de bois, dans l'ancien marché contre le mur de l'église. Les allemands, qui avaient vu des acartes postales, ont bien entendu cherché le "gros oiseau" mais le secret fut gardé par toute la population. L'entrée du square s'agrémentait à l'origine de 2 mortiers allemands de 170, trophées de guerre. Ils furent démontés par les allemands en 1940 et stockés au cimetière. leur état ne permit pas de les remettre en place après la guerre, et ils furent remplacés par deux colonnes tronquées que l'on voit encore actuellement.

Le monument fut inauguré le dimanche 3 septembre 1922.

Retour