Quelques compagnons des expéditions de Nicolas BAUDIN

- BOULLANGER, Charles-Pierre, de Paris.

Ingénieur hydrographe de l'expédition, ayant fait toute la campagne.

- LESCHENAULT DE LA TOUR, Théodore, de Châlons-sur-Marne. 1775 - 1826

Botaniste de l'expédition. Malade, il doit quitter le voyage lors de la seconde escale à Timor. Il se rétablit et fait ensuite d'autres voyages scientifiques, en Inde notamment.

- LESUEUR, Charles-Alexandre, du Havre. 1778 - 1846

Devenu naturaliste grâce à F. Péron pendant le voyage d'exploration de Baudin, cet artiste consacre toute sa vie aux sciences de la nature. Après la mort de Péron, il part explorer les jeunes Etats-Unis d'Amérique avec le Géologue William Maclure et y reste 25 ans, découvrant une foule d'espèces zoologiques, des poissons, des tortues, entre autres. Rentré en France, il étudie la géologie et la paléontologie de sa ville natale, il y est nommé conservateur du Muséum qui vient d'être créé.

- LEVILLAIN, Stanislas, du Havre. 1774 - 1801

Zoologiste de l'expédition Baudin, avec qui il avait déjà navigué, il contracte la dysenterie à la première escale à Timor et meurt le 23 décembre 1801.

- MAUGE, René, de Seine et Marne. ... - 1802

Zoologiste de l'expédition, ami de Baudin avec qui il a déjà fait un voyage scientifique. Il tombe malade à la première escale de Timor et meurt en arrivant en Tasmanie, le 12 février 1802 à l'île Maria.

- PERON, François, de Cérilly dans l'Allier. 1775 - 1810

Brillantes études de médecine et de sciences à Paris qu'il interrompt pour faire partie de l'expédition Baudin où il devient l'un des principaux scientifiques après la mort de plusieurs de ses collègues. Il rédige un récit "historique" du voyage. Le premier volume paraît en 1807, mais il ne peut terminer le second : il meurt en 1810, épuisé par la tuberculose contractée pendant les dures privations du voyage. De très nombreux manuscrits de Péron se trouvent dans la "collection Lesueur" du Havre.

- PETIT, Nicolas-Martin, de Paris. 1777 - 1804

Artiste d'une famille d'éventaillistes, il étudie avec le peintre David. Il participe à l'expédition Baudin où il est plus spécialement chargé des portraits des indigènes rencontrés aux escales. Il fait oeuvre de précurseur en ethnographie étudiant l'homme dans son contexte de vie, idée très nouvelle à l'époque et préconisée par la Société des Observateurs de l'Homme. Il rentre en France avec l'expédition, mais est renversé par une voiture quelques mois plus tard et meurt en octobre 1804

Retour vers la page "Nicolas Baudin"