La recherche descendante

 

"Je reprends donc mes recherches là où je les avais laissées, en 1860.

Tout d'abord une première chance va me sourire en trouvant tout à fait par hasard dans les archives municipales de La Rochelle, alors que je ne cherchais pas cela, la naissance de Théodore Edgar Wagner, en 1884, fils de Marie Théodocie Wagner et de père inconnu.

Je connais Marie Théodocie, je la possède dans ma base de données. Il y a donc une suite par le nom sans mariage, et la chasse reprends. Je vais ainsi trouver quatre autres enfants, tous nés dans l'île de Ré, sans que jamais le nom d'un père soit signalé sur un acte.

Parmi ces enfants, se trouve Abel Henri dont je n'arrive pas à trouver la descendance.

Alors me viens une autre idée, toute simple. Ouvrir le Bottin, et chercher dans l'île de Ré s'il existe encore des Wagner. J'en trouve deux. Coup de téléphone, et j'apprends que se sont deux frères, dont le père, Abel Henri, est décédé récemment.

J'ai donc réussi à établir le lien entre Michaël, charpentier bavarois, arrivé dans l'île de Ré au début des années 1800, et les derniers porteurs du nom Wagner, toujours vivants. Il faut une bonne dose de travail et de persévérance, mais aussi un peu de chance si l'on veux trouver ce que l'on cherche en généalogie. Et ce n'est pas forcément les dates les plus reculées qui posent problème. Je me retrouve donc avec toute une branche française, pratiquement complète de la famille Wagner, mais impossible de continuer. Alors dans ce cas là, il ne faut pas s'énerver et attendre.

Et puis un jour...

Mais cela fera l'objet d'une autre page ! "

Retour