Le système de classement

 

Les fiches papier

N'en déplaise aux tenants du "tout-informatique", je ne peux pas me passer des fiches papier. Un classeur est plus facile à consulter partout, et puis c'est quand même plus parlant. J'utilise de gros classeurs à levier, ceux dont on peut personnaliser la couverture parce que c'est plus joli... Dans ces classeurs je mets des pochettes cristal perforées, dans lesquelles je range mes fiches et aussi, à la suite de chaque fiche, les documents concernés ou plutôt leurs photocopies : copies d'actes d'état-civil, de photos, de diplômes ou autres.

Mes fiches sont des fiches par couple, donc il y a deux personnes sur la page : en haut le mari, avec ce que je sais de lui, au milieu la date et le lieu du mariage, en bas la femme et tout en bas la liste des enfants. Voir le modèle que j'utilise ici.

Le nom patronymique est toujours en majuscule, pour éviter des confusions avec les prénoms.

La numérotation

Il est utile de numéroter ses fiches, au moins, me semble-t-il, pour ses propres ascendants directs. Vous pouvez utiliser la numérotation de Soza-Stradonitz, qui est très répandue parmi les généalogistes français (mais inconnue outre-Atlantique).

Le système est le suivant : la personne de référence, vous, ou vos enfants si vous préférez, a le numéro un. A partir de là c'est facile, le père de chaque personne au numéro n a le numéro 2n, sa mère a le numéro 2n+1. Ca paraît un peu chinois au premier abord mais il suffit de manipuler un peu la chose pour la maîtriser. Donc si vous êtes le numéro 1, votre père est le 2, votre mère le 3, vos grands-parents paternels sont les 4 et 5, vos grands-parents maternels sont les 6 et 7, etc.

Les avantages de cette méthode : elle est assez répandue, et utilisée par les logiciels de généalogie. A part le numéro 1, tous les hommes ont un numéro pair, toutes les femmes ont un numéro impair. Très vite on se repère dans les générations : pour faire simple, plus le numéro est élevé plus on est loin dans sa généalogie.

Bon, certains généalogistes pensent qu'avec l'informatique les "Sozas" sont inutiles. Moi je ne trouve pas mais à vous de juger !

La saisie informatique

Retour