La saisie informatique

 

Bien entendu, vous pouvez vous contenter de vos fiches papier. Mais puisque vous avez un ordinateur (et vous en avez un puisque vous lisez ces pages !) il serait dommage de vous priver des ressources de l'informatique.

Il va d'abord falloir choisir un logiciel. Les logiciels de généalogie sont auhjourd'hui très nombreux, et leur prix varie de cher (autour de 1000F) à gratuit. il est clair que leurs performances sont variables aussi. Vous trouverez des comparaisons entre les logiciels sur le site de Robert Weinland.

Que demander à un logiciel de généalogie ? Qu'il soit facile à utiliser, qu'il accepte un grand nombre de fiches, qu'il accepte les photographies et documents vidéo et sonores, qu'il génére des GEDCOM, qu'il fabrique des arbres variés et riches, qu'il fabrique des pages web, qu'il puisse imprimer des rapports...

Pour ce qui me concerne j'ai opté pour un logiciel gratuit, Personal Ancestral File. Ce logiciel a été développé par les mormons. Les mormons, pour des raisons religieuses, s'intéressent énormément à la généalogie (leur religion permet le baptême de ses ancêtres). Ils ont développé des outils qui sont aujourd'hui utilisés par tous les génalogistes, en particulier le format GEDCOM, qui permet d'échanger des fichiers de généalogie d'un logiciel à l'autre. Leur logiciel, dans sa version 4, existe en version française. Il est puissant, convivial, et...gratuit. Vous pouvez le télécharger sur le site de l'Association Française de Généalogie. Je ne fais pas de la publicité pour les mormons (je ne sais pas grand chose d'eux d'ailleurs !) mais je constate qu'ils jouent un rôle pour les généalogistes. D'ailleurs le gouvernement français a signé une convention avec eux : ils ont microfilmé les registres d'état civil et les registres de l'ancien régime, en échange des copies de ces microfilms ont été remises aux archives départementales.

Retour

Les recherches sur documents

Les recherches sur internet