La recherche sur documents
Pour l'instant vous n'avez fait que rassembler des données éparpillées dans votre entourage. Mais maintenant vous allez vous lancer dans des recherches plus complexes, mais passionnantes.
Vous allez d'abord, souvent par correspondance, vous adresser aux services d'état-civil des communes concernées pour demander les actes de naissance, de mariage et de décès qui vous manquent. Puis, après analyse de ces documents, vous pourrez "remonter" votre arbre génalogique.
Lorsque vous demandez un acte, pensez à en demander une copie intégrale, afin d'en connaître les mentions marginales. Joignez une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.
Pour connaître le régime juridique de la communication de ces actes (il est différent selon qu'ils ont plus ou moins de cent ans), et tout ce que vous devez savoir sur l'état-civil, sur les registres de l'ancien régime, et sur les archives en général, consultez le "guide de recherche sur l'histoire des familles" de Gildas BERNARD, qui n'est plus en ligne pour des raisons touchant aux droits d'auteur que vous comprendrez aisément, mais qui est de toute façon bien plus commode dans sa version papier. Je ne vais pas recopier ici tout ce que vous trouverez dans cet ouvrage qui reste LA référence obligée.
Ne tenez pas compte de l'orthographe des patronymes qui n'a été fixée que très récemment.
Les actes les plus utiles au génalogiste sont les actes de mariage. Pour les années les plus récentes, vous y trouverez les dates et lieu de naissance des parents des mariés, ce qui vous permettra de demander leurs actes de naissance et de connaître le nom de leurs parents. Vous chercherez alors l'acte de mariage de leurs parents, et de loin en loin vous remonterez dans votre arbre. Plus vous remonterez, plus les actes seront lacunaires, et plus vos recherches seront délicates.
A un moment où à un autre, il vous faudra vous déplacer, soit aux archives départementales, soit dans les communes où vos ancêtres ont vécu. cette dernière solution, lorsque les communes ont conservé leur vieux registres, est de loin la plus émouvante (et la plus efficace). Pensez à prendre des photographies des lieux où vécurent vos ancêtres. Vous pourrez peut-être aussi consulter des recensements de population.
Je vous conseille de faire immédiatement l'acquisition d'un bottin des codes postaux (10 francs, dans les bureaux de poste), qui vous permettra d'identifier rapidement les communes. Par la suite, faites l'acquisition d'un bon dictionnaire des communes. Vous pouvez également vous procurer la liste des codes des communes attribués par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), pour les départements où vous effectuez des recherches. De petits logiciels gratuits, que vous trouverez sur internet, vous rendront ces servies. Pour un certain nombre de départements, le C.N.R.S. (Centre national de la recherche scientifique) a publié des ouvrages qui indiquent les communes actuelles, celles qui ont disparu et les lieux dits. Ouvrages coûteux, il vaut mieux les consulter en bibliothèque.
Pour travailler sur un département, vous aurez besoin de cartes permettant de situer rapidement les communes. Voyez aux éditions Ponchet - Plan Net, la série des cartes administratives et routières, avec un index des communes. Pour une parfaite localisation des lieux-dits, utilisez des cartes de l'I.G.N. (Institut géographique national) au 1/50.000e.
Les recherches sont faciles lorsque tous vos ancêtres vivent dans le même village (j'ai eu cette chance avec ma branche rétaise !, voir ma généalogie). Mais souvent nos ancêtres se sont mariés à quelques kilomètres de là, et le temps des recherches commence... Vous exploiterez toutes les pistes données par les différents actes (lieu de décès, noms et lieux de résidence des témoins, par exemple...). Mais vous resssentirez certainement alors le besoin de faire partie d'une association de génalogistes, et d'exploiter les ressources d'internet.
Vous tirerez grand profit de l'exploitation des archives départementales. Un exemple avec les AD de Charente Maritime.