Les couardais émigrés au Canada

Avec ses 110 kilomètres carrés, l'île de Ré est une des régions qui a offert un grand nombre de migrants vers le nouveau continent. La proximité de La Rochelle, dont une grande partie des activités étaient tournées vers l'Amérique, y a certainement beaucoup contribué. La présence de nombreux rétais dans les contrats d'engagment pour la Nouvelle-France signés à La Rochelle en fait foi. On trouve aussi de nombreux rétais aux Antilles.

On dénombre 110 rétais qui ont traversé l'Atlantique pour s'établir en Nouvelle-France. A l'image de l'immigration totale, les deux tiers d'entre eux migrent au 17ème siècle. Nous nous intéressons ici aux migrants originaires de la Couarde qui me sont apparentés. Ils sont quatre, et ils émigrent au 18ème siècle, pour s'établir au Canada comme commerçants, traiteurs de fourrure. Vous trouverez ici, dans les notes associées à leur nom, des informations sur quatre migrants originaires de la même famille : Pierre Bouthiller né en 1740, Jean Bouthiller né en 1762 (son neveu), François Roch Rolland né en 1754, (son cousin) et Pierre Borneuf (neveu par alliance). Vous trouverez des informations sur leur ascendance rétaise et, lorsque je l'ai pu, sur leur descendance canadienne.

Trois autres couardais ont émigré vers le nouveau monde. Il s'agit de Pierre Etienne PEDENEAU , de Gabriel BLAY, dit St Martin, et Nicolas BONNIN, né en 1654, (partis comme les précédents vers la vallée du Saint Laurent) et de Louis RIDORET, émigré en Acadie. Vous trouverez leurs fiches parmi mes fiches généalogiques.

Vou pouvez aussi voir, sous forme de tableau de cousinage, les liens de cousinage qui me lient à Archie Rolland, descendant canadien de François Rolland

Le site racines rochelaises vous donne tous les noms des rétais émigrés dans le nouveau monde.

Retour


Table des matières