Une forte émigration vers le nouveau monde
Le surpeuplement de l'île de Ré, la forte natalité et des possibilités de production des subsistances limités poussèrent de nombreux Rétais à émigrer dans le nouveau monde. Des Rétais s'installèrent au Canada, aux Antilles( Saint-Domingue notamment) mais aussi en Guyane. Les privilèges commerciaux accordés à l'île de Ré pour favoriser son peuplement en avaient fait une zone franche. Les marchandises venant du monde entier ne payaient donc pas de droit d'entrée dans les ports de Saint-Martin ou de La Flotte. Les marchands rétais qui étaient donc très prospères et affrétaient des navires en emportant dans les Isles marchandises et passagers, puis en ramenant tabac, épices, sucre de canne et café. La traite des esclaves était organisée à partir du port de La Rochelle. Les relations entre les Rétais et le nouveau monde se développèrent ainsi tout au long du XVIIIème siècle. On retrouve aujourd'hui des descendants de ces aventuriers rétais au Canada bien sûr, mais aussi en Louisiane ou au Texas
110 rétais ont bravé les périls d'une dure traversée pour s'installer au Canada. Beaucoup d'entre eux ont voyagé avec au moins un membre de leur famille. C'est que l'on appelle l'émigration "en grappe". Ceux que j'ai étudié, originaires de la Couarde, sont dans ce cas. Pour des informations sur eux, voir ici.
Le site racines rochelaises vous donne tous les noms des rétais émigrés dans le nouveau monde.
Grâce à ce site, j'ai découvert un (lointain) cousin, Archie ROLLAND, qui m'a communiqué le portrait de son ancêtre rétais. Vous pouvez découvrir notre tableau de cousinage.
Voici la répartition des émigrants rétais au Canada, selon la commune d'origine.
Un de vos ancêtres,
ou son frère, aurait émigré vers le Canada ? Vérifiez
dans le fichier origine
( ce fichier est aussi enregistré dans généanet)
. Nos cousins
canadiens sont très amateurs de généalogie et leurs sites sont forts intéressants.
Quelques liens vers des sites généalogiques canadiens :
Le site de Denis Beauregard, avec sa photo en prime ! Sa description du fonctionnement des archives françaises, conçue pour des canadiens, intéressera certainement bien des français.
Le site du programme de recherche en démographie historique du Canada, passionnant et très riche.
Le centre de généalogie francophone d'Amérique, dont je vous recommande particulièrement les pages "ancêtres-histoire". Vous trouverez sur ce site Parchemin, la banque d'actes notariés de la chambre des notaires canadiens. Les actes notariés en ligne, un rêve pour les français !
Un site consacré aux prénoms canadiens, qui intéressera aussi les français : que de trouvailles de prénoms anciens au charme désuet au cours de nos recherches...
Que pensez-vous de Vitaline, Florestine, Alfredine, Zephirine, ou Euphrosine ? Et Zoraïde, Basilisse, Léocardie, Lutitienne, ou Dézilda ? Asilda et Exilia font sans doute référence à de tragiques déplacements. Mais Sophronie ? Onésiphore ? Théotiste ? Ozithe ? Délima, Déliska, Delvina ou Oréa sonnent presque ordinaires... Mais Elzéar ? Emérentienne ? Cordule ? Archélas ? Célanire ? Sans parler des forts primesautiers Naflette ou Fradette... Nos cousins canadiens nous en remontrent pour ce qui est de l'imagination !
Pensez à signer mon livre d'or !