Comment utiliser au mieux

les Archives Départementales de la Charente Maritime

Les AD17 sont situées dans le quartier des Minimes, au 35 rue de-Vaux-de-Foletier (tout près de la faculté de droit). Il est facile de se garer à proximité.

Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 17h30, le vendredi de 9h à 17h.. Pas de fermeture annuelle. Téléphone : 05 46 45 17 77

Pour utiliser les AD vous devez remplir une fiche d'inscription et fournir une pièce d'identité. On vous établira une carte portant votre numéro de lecteur. Si vous souhaitez obtenir un document, vous devez remplir une fiche verte de demande de consultation que vous trouverez au bureau et présenter votre carte. Le document vous sera amené très rapidement.

Les archives de Charente Maritime vous offrent un salon de consultation des inventaires et des usuels. Il est situé à gauche en entrant dans la salle, après le comptoir de prêt. Les inventaires sont répartis dans des classeurs de différentes couleurs rangés par série. Tous les documents (registres paroissiaux, actes notariaux, etc..) sont classées en série, et pour chaque série un inventaire est à votre disposition. En étudiant cet inventaire vous saurez ce que contient la série, mais aussi vous connaîtrez la cote des docuemnts que vous souhaitez consulter.

Voici les ressources principales des AD pour les généalogistes.

Les registres paroissiaux et d'Etat civil

7 classeurs bleus recensent la série E. Ce sont les inventaires des registres d'état-civil et paroissiaux, ainsi que des registres protestants quand ils existent. Ils sont classés par ordre alphabétique des communes. Il sont très précis, signalent les lacunes, les changements de noms des communes. Ils vous donnent les cotes des registres aux AD et surtout des microfilms, qui vous permettront de consulter très facilement les registres. Pour préparer votre visite par internet, vous pouvez utiliser le site de Alexis Gouzin Seurin (Genealogie17.com) sur lequel vous trouverez, mis en ligne le contenu de ces classeurs, merci à lui !

Lorsque vous aurez relevé la cote du microfilm qui vous intéresse, vous irez le chercher dans les étagères réservées à cet effet. A sa place vous laisserez une fiche verte portant votre nom et votre numéro de lecteur. Vous pourrez le lire grâce à un lecteur de microfilm. Le personnel des AD vous expliquera très gentiment le fonctionnement des lecteurs, qui est très simple. Si vous souhaitez faire des copies d'actes, vous aurez besoin d'un lecteur reproducteur. Il sont peu nombreux, il est prudent de réserver par un coup de téléphone. Les lecteurs reproducteurs fonctionnent avec des cartes qui s'achètent au bureau des AD.

Vous pouvez gagner du temps grâce au travail des cercles généalogiques. Le CGAS(Cercle généalogique d'Aunis et de Saintonge) et le CGS (Cercle génalogique de Saintonge) ont déposé leurs dépouillements aux AD. Il s'agit en général des tables de mariage de l'ancien régime, parfois des baptêmes et des sépultures. Ils sont en libre consultation dans des classeurs qui se trouvent en face de vous lorsque vous entrez dans la salle de lecture. Des classeurs posés sur la bibliothèque vous donnent la cote des relevés. Les communes y sont classées par ordre alphabétique.

La série M

L'inventaire de la série M présente un grand intérêt pour les généalogistes.

La série 2M permet de repérer les listes électorales, par année par canton.Il est possible d'obtenir des renseignements importants à partir de ces listes. On y trouve le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, le domicile et la profession mais avec limitation de 1817 à 1848 aux hommes éligibles (conditions d'âge et de revenus). On consultera donc en priorité les listes de recensement, plus complètes. Toutefois, les listes électorales peuvent être intéressantes pour les périodes intermédiaires; par exemple entre 1911 et 1921, du fait de la guerre, il n'y eut pas de recensement, mais on trouve des listes électorales en 1914 et en 1919.

La série 3M rassemble les récipiendaires de la légion d'honneur, des palmes académiques et du mérite agricole (par groupe d'années)

La série 8M vous permet de retrouver les recensements de population par arrondissement et par ordre alphabétique de communes jusqu'en 1926. Attention, il y a des lacunes, mais si vous trouvez le recensement qui vous intéresse, certains sont des mines d'information !

Enfin la série M supplémentaire 156-172 contient les permis de conduire des années 1909-1922, et donc des photographies de vos ancêtres.

L'enregistrement et le contrôle des actes

Avant 1693 on parle d'insinuation : inscription d'un acte sur un registre lui donnant son authenticité, formalité introduite par l'ordonnance de Villers Cotterêts qui assurait la publicité des mutations de propriété. Cette inscription était effectuée par les commis du bureau d'insinuation dans les baillages, sénéchaussées, ou sièges royaux sur des livres particuliers déposés chaque année au greffe du tribunal.

A partir de 1693, arrive le contrôle des actes, pour des raisons fiscales. En mars 1693, un édit de Louis XVI oblige à l'enregistrement de tout acte notarié dans la quinzaine. Cette mesure est étendue en 1705 aux actes sous seing privé. Une taxe était payée lors de la translation de biens immeubles ("centième denier"), pour d'autres actes, une taxe forfaitaire était dûe ("suivant tarif"). Le contrôle des actes a été remplacé par l'enregistrement après la Révolution.

Grâce à ces registres vous pourrez retrouver des actes notariés concernant vos ancêtres. Ils font souvent mention de liens de parenté, et vous renseigneront sur le patrimoine et les conditions de vie de vos ancêtres.

Aux AD 17 la série 2C inventorie le contrôle des actes par bureau et par année

La série 3Q, dans un classeur noir, présente l'enregistrement des actes classé par bureau. Cette série n'est malheureusement pas très fournie.

Les archives notariales

Vous les trouverez en série E. Des classeurs verts font l'inventaire des notaires, classés par étude, pas par ordre alphabétique. Vous pouvez vous lancer dans l'étude systématique des contrats d'une étude. Bon courage !

Ou vous pouvez partir à la recherche d'une acte précis, repéré grâce au contrôle des actes. Si le notaire a déposé ses actes aux archives....

Mais les actes notariés, quand vous les trouverez, sont une source irremplacable. Grâce à eux vous pourrez reconstituer la vie de vos ancêtres, au lieu de vous contenter d'aligner des noms et des dates.

A noter : le Cercle Généalogique de Saintonge a recensé un grand nombre de contrat de mariages dans une base informatisée, RIPNOT.

La série R

Dans la série R vous trouverez les cotes des registres matricules et des tables. Si le registre que vous souhaitez consulter comprend des données médicales (en cas d'exmption, par exemple), il vous faudra demander une autorisation de consultation au directeur.

La série I

Elle contient les actes concernant les protestants : actes paroissiaux, actes d'abjuration, registres du désert classés par paroisses...

La série B

Elle est très riche aux AD 17, et elle est partagée en plusieurs répertoires, très détaillés.

A noter particulièrement :

- les documents de l'amirauté de Marennes ou de Saintonge, avec les passeports délivrés aux maîtres de barque, les noms des propriétaires de navires, les échouements, les naufrages, les négociants, etc...

Un répertoire spécial concerne l'amirauté de la Rochelle, on y trouve ce qui concerne les liens de la région avec le Canada : navires en partance, rôle de passagers, rôle des équipages, salaires des marins, etc. Ces informations sont en ligne, après un détour par le Canada...

Un classeur bleu intitulé "engagés pour le Canada" rassemble deux gros articles tirés de la Revue d'Histoire de l'Amérique Française et propose des listes d'hommes de femmes et d'enfants ayant quitté La Rochelle pour le Canada aux XVIIe et XVIIIe siècle.

site internet des AD 17

leur adresse email

Retour à la page comment faire son arbre ?